Merci pour votre visite sur ce site ! Nous espérons que vous trouverez la trace de vos ancêtres dans ces pages. Dans chaque famille, il y a une personne qui semble appelée à rechercher ses ancêtres et les faire revivre. Pour raconter l'histoire de la famille et sentir que, d'une manière ou d'une autre, elle les connaît et les approuve. Faire de la généalogie, ce n'est pas rassembler des faits mais, au contraire, insuffler de la vie à tous ceux qui nous ont précédés.
Nous sommes les conteurs de la tribu. Notre rôle consiste à restituer le plus fidèlement, la chronologie des différentes familles, à travers les faits historiques.
Le chef-lieu de Canton, qui porte ce nom, est une petite ville coquette, de 1.347 habitants, riche d'un long et beau passé.
Bâtie sur la Vezouze, au centre d'une région fertile et bien cultivée, dont les Petites Vosges ferment l'horizon elle conserve des restes historiques d'un réel intérêt.
Vue à quelques centaines de mètres de distance, de la voie ferrée Lunéville-Blâmont-Badonviller, elle se détache, étalée sur la prairie dans laquelle serpente une rivière, et limitée par deux collines, l'une à droite, l'autre à gauche. Ses maisons sont dominées à gauche, par un important édifice, une ancienne demeure palatiale, et au-dessus, par des ruines élevées ; à droite, est son église.
Le première impression, favorable, que laisse cette petite ville vue ainsi à distance, s'accentue quand on y pénètre ; ses rues sont bien tracées et propres, ses maisons sont cossues, certaines luxueuses. Blâmont respire le calme et le silence.
Il est d'accès facile, étant desservi par deux voies ferrées et une très belle route. Il n'est qu'à 30 kilomètres du Chef-Lieu de l'Arrondissement, Lunéville.
Les personnages célèbres de Blâmont
Cliquez sur les flèches au début et à la fin du carrousel pour faire avancer les images. Cliquez sur la personne pour accéder à des informations familiales spécifiques.
Devoir de mémoire
C'est pour cette raison que je fais la généalogie de ma famille, et c'est ce qui appelle les jeunes et les moins jeunes à se lever et à restaurer la mémoire ou à saluer ceux que nous n'avions jamais connus auparavant. Il s'agit d'une compréhension profonde et immense du fait qu'ils le faisaient pour nous. C'est avec la même fierté et le même amour que nos mères ont lutté pour nous donner naissance, sans elles nous ne pourrions pas exister, et donc nous aimons chacune d'entre elles, aussi loin que nous pouvons remonter. Pour que nous puissions naître tels que nous sommes. Pour que nous puissions nous souvenir d'elles. C'est ce que nous faisons. Avec amour et attention et en inscrivant chaque fait de leur existence,parce que nous sommes eux et ils sont la somme de ce que nous sommes. Ainsi, en tant que scribe appelé, je raconte l'histoire de ma famille.